Mme Hanoune et les marchands de talismans 22 septembre, 2007
Posté par benchicou dans : Algérie : analyses et polémiques , trackback
On se réjouirait presque, si les temps se prêtaient à l’allégresse, on se réjouirait presque de l’écouter nous avertir enfin de la réalité de nos malheurs. Louisa Hanoune divorce avec le discours officiel et pense que, sur la question du terrorisme, « on cache la vérité aux Algériens » et qu’il « est temps de tout dire à l’opinion publique sur la situation sécuritaire du pays ». Oui, on se réjouirait presque qu’un esprit si clairvoyant, si avisé et si peu dupe, reprenne à son compte les refrains des oiseaux du malheur, comme il s’en chante tant sur ce blog.
Car, en vérité, il était « temps » depuis des années, mais comment contrarier une si bienvenue lucidité quand elle sort d’une bouche aussi perspicace et qui, à sa façon, avait toujours minimisé la très grave réalité du terrorisme ? Mme Hanoune traduit un désarroi tardif du pouvoir : Al-Qaida est là, on ne l’a pas vu venir et on ne sait comment lui livrer la guerre !
Comment en-est-on venu à une si frappante cécité ? Par la négation du danger Al-Qaida au moyen de deux dérisoires subterfuges : la fuite en avant enveloppée dans des analyses grandiloquentes confortant la « main de l’étranger » et dont Mme Hanoune fut l’une des spécialistes ; le mensonge tout entier contenu dans ces talismans écrits dans des officines propagandistes et qui décrivent un « GSPC agonisant » et « tiraillé »
Plutôt que de regarder en face Al-Qaida, on a expliqué la nature du terrorisme par des « stratégies de représailles extérieures » destinées, n’est-ce-pas Mme Hanoune, à « punir l’Algérie » pour ses positions sur les hydrocarbures, le nucléaire iranien, le soutien à Chavez, et tutti quanti…Cela revenait à nier la réalité d’Al-Qaida. Une autre façon de formuler le qui-tue-qui. Seulement voilà : nier la réalité d’Al-Qaida, c’est-à-dire d’une armée islamiste menant une guerre contre notre pays au nom d’une « reconquête » et ambitionnant d’y installer un pouvoir conforme à la charia, nous a coûté très cher. On a empêché la « visibilité » de l’ennemi, et dangereusement perverti la nature et l’enjeu du conflit qui l’opposait à notre pays.
Pour différentes raisons liés à ses calculs politiciens de survie, à ses projets d’alliance avec les islamistes, à ses dogmes mais aussi à son hybridité et à son obsolescence, le pouvoir – Armée et Bouteflika réunis – avait intérêt à nier la réalité d’Al-Qaida. Nous en payons le prix.
L’autre moyen de fuir la « vérité Al-Qaida » c’est l’ironie, le mensonge, les calembredaines qu’on sert à longueur de journée dans ces écrits annonçant « la fin proche du terrorisme » et présentant Al-Qaida Maghreb comme une « mouvance déchirée ». Des procédés d’un autre âge qui ont arraché ce matin cette pathétique conclusion à l’éditorialiste de l’Expression : « Dans cette atmosphère de mort et de désolation, il ne fait aucun doute que les échos qui nous parviennent du maquis sur les règlements de compte entre terroristes, et le chef Droukdel qui aurait été évincé, n’apportent rien de nouveau. Sinon que le maquis n’a pas cessé d’être et la jungle et l’enfer qu’il a toujours été. »
Tenons-nous en à cette conclusion et à la lucidité retrouvée de Mme Hanoune.
Il n’est pas trop tard pour envisager une riposte nationale, loin des fadaises, avec des objectifs politiques clairs : la démocratie et l’édification d’une autre Algérie, moderne et émancipée de ses parrains. Avec un ennemi identifié : l’intégrisme islamiste.
Mohamed Benchicou
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Avant Al Qaeda, il y avait le FIS qui a enfanté le GIA, l’AIS et le GSPC. Et avant le FIS, il y avait la dictature arabo-islamiste FLN qui a été à l’origine d’un véritable génocide culturel contre le peuple amazigh algérien qui n’a rien d’arabe.
Jusqu’à ce jour ce sont ceux qui ont précipité le pays dans le chaos qui gouvernent. Il est temps de cesser toutes les hypocrisies sociales, politique, institutionnelles et constitutionnelles qui sont à l’origine de la perte globale des repères au niveau national.
L’Algérie est victime d’un régime dictatorial. Tant que ce régime perdure, il n’y aura point de salut pour les Algériens. C’est cette vérité qu’il ne faut jamais perdre de vue.
A chaque fois que le pouvoir plante le peuple dans un barbarie insupportable, il invoque la main étrangère. La seule main étrangère derrière tout le mal qui ronge le pays est le pouvoir lui-même qui flirte avec les sanguinaires mahométans de tous bords. Son aveuglement et sa « taghenant » qui le pousse à vouloir greffer au pays un puritanisme islamique qui ne convient pas du tout au caractère du peuple (amazigh = homme libre) qui reste allergique à toute tyrannie et autre asphyxie idéologique, nous conduit droit vers une explosion généralisée.
L’implosion on l’a vit déjà quotidiennement depuis 1962. Et oui, on le dira jamais assez que l’option arabo-islamiste du pouvoir est une erreur fatal pour le pays.
La solution, encore une fois, réside dans le retour urgent vers la véritable identité du pays et les véritables aspirations du peuple qui ne veut plus être forcé de vivre en tournant le dos à son imaginaire et à son histoire.
C’est malheureux qu’une dame d’une trempe qu’on croyait au-dessus de toute lutte intestine,que Mme Hanoune se frotte au pouvoir et aux intégristes par l’ancien refrain »Main étrangére ». Arrêtons cette hypocrisie aveuglante,au point ou même quand on sent quelque chose qui pue on dit que c’est l’étranger qui nous a pète dessus. N’est pas là la plus grande faiblesse d’un être humain quand il n’arrive pas a trouvé de solution a quoi que ce soit de rejeter la balle a l’autre en disant ce n’est pas de ma faute .Si vous voulez vraiment,que notre pays évolue,ne faite pas semblant de ne rien voir, appelez le chat par un chat,ce que vous cachez aujourd’hui demain vous allez le recevoir sur votre tête.En tout les cas ses intégristes et ses terroristes auxquels tu te frotte si un jour tu leur tombera dessus ils ne t’épargnerons pas ça s’est sûr,alors autant avoir une position digne d’une vraie représentante de l’opposition.
Faire semblant d’ignorer la source du mal est une stratégie pour pérénniser le statut quo et la catastrophe national causés par la secte barbare et islamo-hypocrite au pouvoir. Hanoun est l’un des sponsors politique de la dictature dont souffre le pays. Alors qu’elle se la boucle au lieu de chercher à toucher une prime pour sa mission qui consiste à tromper le peuple intrompable.
Mais je me pose la question de savoir pourquoi tous les Algériens connaissent la source du mal mais ils ne font rien pour que ça change. C’est quand même prodoxal!
Pour éviter de donner une chance au pouvoir pour tirer encore sur le peuple et éviter ainsi des massacres et des bains de sangs, je propose aux Algériens DE NE PLUS JAMAIS VOTER lors des elections qui servent à légitimer le pouvoir assassins.
On ne vote pas?.Si on ne vote pas on fait quoi?.On regarde le bateau Algerie sombrer et nous avec? Lacheté?.Hors de question!.On doit absolument s’unir,reveiller le peuple et se mettre tous derrière un parti democrate credible ou alors Tous dans la rue derrière les syndicats autonomes;
Nous sommes la descendance de ceux qui scandaient:
Nous Jurons !
Par les tempétes dévastatrices abattues sur nous
Par notre sang noble et pur généreusement versé
Par les éclatants étendards flottants au vent
Sur les cimes altières de nos fières montagnes
Que nous nous sommes dressés pour la vie et la mort
Car Nous avons décidé que l’Algerie vivra
Témoignez-en ! Témoignez-en ! Témoignez-en !
Nous sommes des combattants pour le triomphe du DROIT
Pour notre indépendance, nous sommes entrés en guerre
Nul ne prêtant oreilles à nos REVENDICATIONS
Nous les avons scandées au rythme des canons
Et martelées à la cadence des mitrailleuses
Car Nous avons décidé que l’Algérie vivra
Témoignez-en ! Témoignez-en ! Témoignez-en !
Et l’ALGERIE VIVRA !
Merci (A)lgérienne
Ma chère Algérienne,
Je m’explique: Le peuple algérien doit cesser de voter jusqu’à ce que le pouvoir assassin en place, remette les clefs au peuple qui instaurera un régime démocratique tourné vers l’avenir et la modernité et contre tous les archaïsmes.
Il faut bouger pour s’unir, provoquer cette révolution et récupérer notre indépendance confisquée par ces dictateurs Moyen-Orientaux au pouvoir, qui n’ont rien d’Algérien.
Après l’indépendance de l’Algérie acquise, on commencera à voter pour élire nos vrais représentants.
Bsr à tous. Je ne sache pas que dans la terrible situation où se trouve notre pays il faille se chercher des boucs émissaires. Louisa Hanoune, comme tous ceux qui firent de la prison dans les années 80 pour cause de pseudo-opposition au régime failli, a été retournée par les services. En échange elle a un parti (trotskyste en Algérie!quel délire!), un inamovible siège de « députée » et même un groupe parlementaire à 23 « élus », juste ce qu’il faut, n’est-ce pas? Aussi il lui revient d’ânonner les recommandations de quelque sous-officier traitant qui lui transmet la vérité du jour décidée dans une quelconque officine du DRS; Voilà tout. Elle n’est qu’une petite frappe du système, à l’image de tous les autres clowns posés là. On les articule comme on veut. Et demain étant un autre jour, elle proclamera, toute honte bue, une autre vérité. Hélas…Le seul parti politique, en vérité colonne vertébrale d’un gigantesque parti unique, c’est celui de l’armée. Son nom ? Le DRS. Quiconque feint de l’ignorer se moque du monde. Il faut seulement espérer que ses patrons se ravisent et regardent leur pays dans les yeux. Je ne doute pas qu’ils soient bouleversés par l’état de délabrement qui s’offrira à leur nouveau regard de patriote. Alors, peut-être, feront-ils appel à des Algériens qui veulent servir leur pays et non plus à des mannequins qui veulent s’en servir. A bon entendeur.
Etrange ce pays
Louiza Hanoune divorce avec le gouvernement mais elle épouse Bouteflika c’est à dire elle ne cesse de critiquer le gouvenrment notamment chakib khelil et Temmar or Belkhadem ne cesse de répéter qu’il n’est en train que de réaliser le programme du président, un vrai déni de justice de madame Hanoune qui s’attaque à la politique du gouvernement en insistant sur son soutien à Bouteflika dont la politique du gouverneemnt et le président ne font qu’un.
madame Hanoune tu es paradoxale……… allah edjeb chfa pour ces malades qui nous gouvernent.
revoir les 2 parties de hale wa ahwale du 28_29septembre diffusé sur l’entv.Vous comprendrez comment fonctionnent l’Algerie depuis 1962.