navigation

Le recrutement des kamikazes embarrasse Alger 23 septembre, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie : Islamisme et terrorisme , trackback

kamikfig1.jpgCet homme s’appelle Othman Abou-Jaffar, et c’est le kamikaze à l’origine de l’attentat suicide perpétré vendredi dernier sur la route menant de Lakhdaria à la commune de Maala, à 100 km à l’est d’Alger. «Le martyr Othman Abou-Jaffar a lancé un véhicule Mazda chargé de plus de 250 kg d’explosifs sur les croisés français», revendique un porte-parole de l’organisation al-Qaida au Maghreb islamique, en évoquant le kamikaze, dans une cassette audio diffusée par la chaîne de télévision al-Arabiya. 

D’où vient Othman Abou-Jaffar ?  L’Algérie ne sait pas et c’est pourquoi elle a demandé une assistance internationale pour faire face au phénomène des kamikazes. C’est que Le Matin a apparis de source diplomatique. 

La thèse algérienne veut que les kamikazes sont recrutés dans le pays parmi la jeunesse désoeuvrée et endoctrinée. Pas sûr. Les kamikazes qui attaquent en Algérie viennent surtout des camps d’Al-Qaida au Pakistan. « Le Pakistan est assurément la base arrière, le relais et le vivier des réseaux terroristes d’Al-Qaïda, explique Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS. Les zones tribales sont le sanctuaire de la direction du mouvement, et tous les camps d’entraînement se trouvent également là-bas, même si le gouvernement de Musharraf persiste à le nier. Quant au réservoir d’apprentis terroristes, il se compose du réseau des madrasas, qui est comparable à celui des écoles secondaires du pays. » Résultat, selon Olivier Roy, il y aurait à la fois une « pakistanisation » du mouvement, et inversement une « alqaidisation » des radicaux pakistanais, qui sortent de l’espace régional (Afghanistan et Cachemire) pour se brancher sur la diaspora, notamment britannique.Le journaliste américain et auteur d’un excellent ouvrage sur le terrorisme islamiste, Lawrence Wright, va plus loin. « Il est évident que le Pakistan est profondément impliqué dans presque tous les complots de ces dernières années en Europe. Ce pays pose un vrai défi aux gouvernants de l’Occident qui ont tendance à penser que le vrai danger vient d’Al-Qaida, alors que c’est le Pakistan, avec sa bombe, qui est la véritable menace.« 

Mais il existe un autre phénomène qui commence à inquiéter les services de police concernés. Outre ces musulmans « born again » qui retrouvent la foi, ce sont les convertis, embrassant avec une rapidité étonnante la cause d’Al-Qaïda, qui intriguent policiers et spécialistes. L’Allemagne a connu l’an dernier une augmentation de conversions à l’islam sans précédent. De 300 convertis par an, on est passé à 4 000 en 2006. La majorité n’adhère évidemment pas à l’islam radical. Il n’en demeure pas moins que la nébuleuse terroriste accueille de 15 à 20% de convertis dans ses rangs. Des nouvelles recrues qui, selon les deux auteurs, auraient probablement rejoint des groupuscules d’extrême gauche ou d’extrême droite il y a trente ans. « On a tué le communisme, souligne Olivier Roy, et si vous cherchez aujourd’hui sur le marché ce qui fait le plus mal aux Américains, c’est Al-Qaida.« 

Amel C. (Le Matin) 

Commentaires»

1 2 3
  1. Le scenario fantastique de Tamelaht a le merite de faire sourire. Les commentaires du Ministre des affaires religieuses ont de quoi inquieter.

    Je passerai rapidement sur les formules insignifiantes telles que »… Nous ne pouvons pas parler au pluriel. Une hirondelle ne fait pas le printemps… »

    Par contre en affirmant « Ce n’est pas dans une mosquée qu’on recrute des kamikaze », il faudrait demander a Monsieur Ghlamallah D’OU ILS VIENNENT? Peut etre est ce vraiment cette generation spontanee modifiee genetiquement!!

    Pour nous, ( dit il) l’imam d’Appreval a disparu. Nous n’avons aucune information officielle à son sujet. Nous avions des soupçons (et)je ne peux sanctionner un homme porté disparu.

    C’est de la magie! On a bien condamne A PERPETT Moumen Kalifa mais on n’est pas capable de savoir, alors que tout est controle, ou est l’imam?

    Ce qui est révélateur et fait fremir c’est surtout cette declaration du meme ministre: « … Il y a une campagne de sensibilisation menée actuellement par notre département contre le terrorisme, la drogue et les déviations intellectuelles. Nous tentons toujours d’orienter vers l’authenticité de la charia. »

    Depuis quand les terroristes sont ils sensibles?

    jamal, los angeles

  2. moi, je pense que les jeunes algériens qui rejoignent les maquis sont tout simplement frustrés sexullement et souffrant d’un manque d’affection énorme. a mon avis, seule l’option psychanalytique peut apporter une réponse à ce fléau.

  3. Cher roh tel3ab,
    Tu n’es pas le seul dans cette situation. Je connais des amis qui ont inscrit leurs enfants dans ce genre d’écoles. Ces enfants veulent retourner en Algérie pour se battre disent-ils. Va savoir avec qui et pourquoi…
    La violence appelle toujours la violence à cet âge d’adolescence et de pré-adolescence.
    Et puis tu as une part de responsabilité en ce qui concerne ta petite. Tu n’as pas assez protégé ta fille. Il fallait l’encadrer. Nous croyons à tord que notre culture, nos valeurs ne sont porteuse d’aucun dommage. Nous nous méfions de l’occident alors que la frappe vient de nos entrailles. Nous continuons à affirmer que nos maux nous viennent de la main étrangère, à l’heure ou l’algérien s’achète avec quelques
    « bonbons ».

  4. A Slimaner,

    Vous vous efforcez à faire consciemment ou inconsciemment de la publicité à ces monstres, nous n’avons pas besoin de tous ces liens pour nous abreuvoir de leur propagande.

1 2 3

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...