navigation

La Mairie de Paris annule le colloque sur Matoub Lounès 25 septembre, 2007

Posté par benchicou dans : Non classé , trackback

Communiqué de Nadia Matoub, lundi 24 septembre 2007 

  

 

   

« La consécration de l’impunité comme mode de gouvernance et son incidence sur la problématique des droits humains : le cas Algérie » Ce lundi 24 septembre, à 18 heures, la Mairie de Paris m’a informée qu’elle annulait le colloque sur « La consécration de l’impunité comme mode de gouvernance et son incidence sur la problématique des droits humains : le cas Algérie » que j’avais pris l’initiative d’organiser et qui devait se tenir au Salon Bertrand de l’Hôtel de Ville ce mercredi 26 septembre de 15 heures à 19 heures, avec la participation d’Annie Mécili (veuve d’Ali Mécili, assassiné à Paris en 1987), Me Patrick Baudouin (président d’honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme), Me Salah Hannoun (avocat défenseur des droits humains), Me Antoine Comte (avocat d’Annie Mécili), Lucien-Samir Oulahbib (sociologue, chargé de cours en sciences politiques à Paris-10 et Lyon-3), Yalla Seddiki (responsable de l’édition de : Lounès Matoub, Mon nom est combat, La Découverte, 2003) et Malika Domrane (chanteuse). 

Ce colloque devait notamment célébrer la mémoire du chanteur Lounès Matoub, assassiné en Algérie en juin 1998, et dénoncer le fait que ce crime, comme tant d’autres, demeure impuni. C’est début août que la Mairie de Paris avait accepté de mettre à ma disposition un salon de l’Hôtel de Ville pour tenir ce colloque, comme elle le fait habituellement pour bien d’autres initiatives du même type. Aujourd’hui, à l’avant-veille de la réunion, ses représentants m’ont informé oralement que celle-ci ne pouvait finalement se tenir, au motif que l’Hôtel de Ville « ne pouvait accueillir de réunion politique pendant la campagne électorale des municipales de 2008 » ! Ce qu’ils ont refusé de me confirmer par écrit. 

Alors que ce prétexte me semble invraisemblable (la campagne électorale n’est pas ouverte), il m’est difficile de voir dans cette annulation in extremis autre chose que le fruit de pressions auxquelles aurait cédé la Mairie de Paris. Ces pressions ne peuvent venir que des autorités algériennes, qui ne supportent pas à l’évidence que se fassent entendre à Paris les voix de ceux qui se battent contre l’impunité en Algérie et pour la vérité sur tous les crimes commis depuis quinze ans dans notre pays, quels qu’en soient les auteurs. Je suis extrêmement choquée que la « loi du silence » sur ces crimes, imposée par les ordonnances algériennes de « réconciliation nationale » adoptées en février 2006, semble désormais devoir s’appliquer sur le territoire français. 

Il me reste à témoigner de ma tristesse auprès des très nombreuses personnes qui s’étaient inscrites à ce colloque et à leur dire que je ferai tout pour l’organiser à nouveau, dans les meilleurs délais. 

Nadia Matoub le 24/09/2007 

  

ASSA AZEKKA LWENNAS YELLA YELLA, 

  

 fraternellement,  

                                                                                 Nadia Matoub 

 

Commentaires»

1 2
  1. Qui a dit que la ligne Alger-Paris était en dérangement ???

  2. Vous avez vu qui est Lucien-Samir Oulahbib ??!!! Pro Algérie française, pro-sioniste à mort….je vois pas ce qu’il vient fiche dans un hommage à Matoub Lounes, sa sœur fait n’importe quoi sur ce coup!!!

  3. Nadia ,tu n’as qu’à prendre(louer) une autre salle et y aller

  4. azul a nadia , alerte les médias ,les journaux, etc…
    comme tu est connue il t’écouterons ,car c’est très grave!
    et même fait circuler une pétition que je me ferais un plaisir de signer !
    y’en a marre ,on ne peut pas continuer comme ça !

    courage , j’espère a bientôt !

  5. Et dire qu’il y a des internautes qui pensent qu’on est trop dure avec nos dirigeants. Le pouvoir algérien n’a plus le droit aux circonstances atténuantes. Delanoê, Maire de Paris ne fait qu’excécuter les consignes de « supérieurs » « hiérarchiques » intérêts économiques obligent

  6. Il est patent de constater que depuis le crime de Matoub, sa soeur une inconnue soit devenue une STAR! C’est comme si ce crime profitait à elle! Bien sûr, toujours au nom de la recherche de la vérité! Et sa femme, où est-elle?
    Pauvre Matoub, quel utopiste tu étais! Si loin de la réalité! Les extrémistes kabyles, qui font retourner dans leurs tombes Abane, Krim et Amirouche, ont joué de ta noble amazigité, que tu avais à fleur de peau, pour te manipuler jusqu’à pervétir ton âme et ton talent d’artiste. Et ma maintenant, que dis-je depuis le début, ta soeur exploite ta pureté pour habiller son ego!! Triste!

    Réponse :

     » Et sa femme, où est-elle?  » Je crois que vous faites une confusion. C’est sa femme Nadia Matoub qui a organisé le colloque.

  7. Ya Madame
    Chevronnée comme vous l’êtes , vous ne devez pas vous étonnez de ces missiles envoyés d’Alger.
    75 Milliards de Dollars! savez vous ce que c’est?
    les droits de l’homme, liberté d’expression et patati et patata, ça ne ne vaut tout cet argent pardi.
    Pour le moment , il s’agit de ne pas géner « les amis « d’Alger qui dorment sur ce matelas là.
    Surtout pas le moribond, encore assis sur son lit de mort.

    Mais nous vaincrons madame, nous vaincrons comme est entrain de vaicre de peuple de Birmanie.

    Hcinu

  8. personnellement si l’autorisation a été annule verbalement je me serais présenté à la salle. il ne fallait pas accepter une réponse verbale.

    Ces gens vous ont joué un coup de poker.

    Amor.

  9. Azul,
    Meme après sa mort, son nom dérange…Eh oui! C’est là son essence et son existence éternelle, et comme il a toujours dit: »Je gene, donc j’existe ». Alors Ne t’inquite plus Nadia;ces actes ne servent absolument à rien, le pouvoir algérien est mort, il y a longtemps, il restera mort, mort, mille fois mort, par contre Matoub est toujours vivant, on est tous des « Matoub »…

    PLUTOT ROMPRE QUE PLIER

  10. A Nadia Lhocine.
    Essayes d’avoir un frère qui a la pointure de feu Matoub Lounes et fais comme elle.
    D’après toi on a éliminé physiquement son frère et elle doit peut être demander pardon au pouvoir assassin et corrompu.
    Tu achèves très bien les vivants et les morts toi.

1 2

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...