navigation

Qui a rendu son passeport au fils de l’ambassadeur ripoux ? 3 octobre, 2007

Posté par benchicou dans : Algérie aujourd'hui , trackback

Quand on fait partie du clan présidentiel peut-on risquer la prison ? Non, bien sûr. C’est ce que vient  de vérifier le fils de l’ambassadeur d’Algérie en France, Missoum Sebih, commissaire de police, mis sous contrôle judiciaire mais qui, selon « Le Jour »,vient de quitter le territoire national pour l’Espagne. Qui protège le fils de l’ambassadeur sinon d’autres flics ripoux de Zerhouni ?

 

Voici l’article du « Jour » :

                      Accusé dans l’affaire de Abderrahmane Riyad Achour

                                     Sebih quitte le territoire national

Le fils de l’ambassadeur d’Algérie en France, Missoum Sebih, commissaire de police, vient de quitter le territoire national pour l’Espagne, apprenons-nous de sources crédibles.

Mohamed  Sebih qui occupait le poste de directeur de la clinique Les Glycines, relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a quitté l’Algérie vers ce pays, après  avoir récupéré son passeport qui lui a été restitué après que le contrôle judiciaire auquel il était soumis eut été levé, ajoutent ces sources. Le fils de l’ambassadeur d’Algérie en France a été mis sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur l’émission d’un faux rapport de police disculpant Abderahmane Riyad Achour, principal accusé dans l’affaire de dilapidation des 3 200 milliards de centimes d’agences BNA. La restitution de son passeport suscite des interrogations sachant que dans ce genre d’enquêtes, les magistrats sont tenus de prendre toutes les mesures pour éviter que les mis en cause n’échappent à la justice et, d’autre part, assurer leur présence au cours de l’instruction. Cette affaire étant justement toujours en cours d’instruction. L’enquête menée par les autorités a permis de découvrir que ce rapport établi en 2005 a été remis à ce principal accusé dans un bar à Paris. C’est suite à des instructions du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Belaïz, contenues dans une correspondance datée du 2 mars 2006 et adressée au directeur général de la sûreté nationale (DGSN) qu’une enquête a été ouverte sur l’établissement d’un faux rapport de la sûreté de wilaya de Tipasa, disculpant Abderrahmane Riyad Achour, et les conditions dans lesquelles ce faux document est parvenu à l’avocat de ce principal accusé, au Maroc.

Un faux rapport établi par de hauts gradés de la police à l’insu de Ali Tounsi. L’enquête a été menée par le service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Alger et le dossier remis au tribunal de Bab El Oued.

L’affaire des 3 200 milliards devant la Cour suprême

Dans son rapport adressé  au procureur général près la cour d’Alger, le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs note que «le faux rapport n’a pas été enregistré et qu’aucune copie n’a été adressée au Directeur général de la sûreté nationale». Le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs ajoute que «ce sont les commissaires de police H.B., chef du service de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tipasa, et A.K., du même service qui ont établi ce faux rapport sur appel téléphonique du commissaire divisionnaire de police E.Z., ancien chef de la sûreté de wilaya de Tipasa» et que ce faux document a été signé par le commissaire de police H.B., à la place du chef de la sûreté de wilaya de Tipasa. Le procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs ajoute que «ce faux document a été remis à Abderrahmane Riyad Achour par Mohamed Sebih, commissaire divisionnaire de police, directeur de la clinique Les Glycines, relevant de la police, selon le témoignage de son ami A.D.» Ce faux rapport qui faisait état de «relations commerciales légales» entre Abderrahmane Riyad Achour et la BNA avait été utilisé par ce principal accusé dans l’affaire de dilapidation des 3 200 milliards de centimes de cette banque, dans le but d’empêcher son extradition du Maroc vers l’Algérie. Cette affaire de dilapidation  de laquelle est apparue celle de ce faux rapport de police, est portée, actuellement, au niveau de la Cour suprême après l’appel introduit par Abderrahmane Riyad Achour et consorts par rapport à la décision de la chambre d’accusation près la cour d’Alger de transférer le dossier de cette affaire au tribunal criminel près cette cour pour procès, apprenons-nous de source judiciaire.

Par M. Abi

Commentaires»

1 2 3
  1. Tous derriere Bouteflika pour le prix Nobel de la…..corruption !

  2. le pouvoir et les fils-filles-tantes-cousines-etc de ce pouvoir ,volent ,dilapident ,font des transactions maffieuses , ils prennent tout ,ds les banques ,sonatrach ,importation etc ,,,et le pauvre peuple paie la semoule à 5000 da et la pomme de terre pourrie à50 da ,qui dit mieux , et ce même pauvre peuple applaudit ….
    vivement le prix Nzbel DE LA CORRUPTION…

  3. Quelqu’un l’a écrit récemment: ce peuple n’a que ce qu’il mérite! Qu’il continue d’applaudir, de se droguer, de ses saouler et ses filles de se prostituer.
    Il voulait la liberté et la démocratie, le voila servi: libéralisation et démocratisation de la corruption au son des you you et des bendirs!

  4. au pays des miracles rien d’impossible.C’est pour quand le réveil ou faut il attendre un autre Belhadj et un autre Abassi ? Mais en définitive : ma youghayirou ELLAHOU bi kawmine Hata YOUGHAYIROU ma bi Enfousihim. Tant que le peuple anesthésié dort de son profond sommeil les tenants du pouvoir et leurs comparses de tout bord décident pour nous, pillent nos richesses et j’en passe. il EST URGENT D’ARRETER LE MASSACRE du à notre gouvernance par une poignée d’incapables, d’affairistes, de mafieux (Al Capone et consorts font office d’apprentis comparés aux nôtres : assassinat de Boudiaf, Affaires de Douanes multiples, Banques,………..)

  5. Salut amar bouzwar,

    Ne leur fait pas l’honneur de les comparer à la mffia italienne car elle a un code d’honneur, elle touche ni orphelins ni aux veuves.

    Moi je pense que sa fuite est un échec, c’est la preuve qu’il a peur de quelque chose, ils finirons tous par quitter l’Algérie comme des rats car les inondations arrivent!

    Au sujet de Missoum SBIH, il a mis une voiture diplomatique avec chauffeur aux service son ami l’escroc Taleb Bendiab mokhtar, l’actuel directeur de l’Institut du Monde Arabe et ex directeur du Centre Culturel Algérien, ils se soutiennent.

    C’est vraiment une calamité cette clique algéro-marocaine, ni foi ni loi ni patrie!!!

  6. Cette affaire dénote une fois de plus l’asservissement de l’appareil judiciaire de notre pays par Belaiz au profit du clan Bouteflika et son clan.N’oublions pas comment ce clan a utilisé la justice contre Benflis(la fameuse Justice de la nuit)pour assurer la réeléction de Bouteflika par la fraude généralisée.La neutralisation de la justice par Bouteflika et ses sbires n’obéit qu’à un seul objectif celui d’assurer l’impunite aux membres du clan impliqués dans les affaires de corruption,détournement et vols commis aux détriment de la collectivité nationale.

  7. salam,

    mazal vous alez voir d’autres affaires c le debut.

  8. nadia bien dis ta resumé la situation clairement.

  9. Encore une fois le terrorisme financier autant coupable que le terrorisme islamiste est la consequence directe de lapolitique de dilapidation et d’atomisation de l’état et des forces vives de la société. Il faudrait plus que jamais se debarasser de cette junte militaire au pouvoir depuis l’indépendance. Il ne reste que la greve generalisée pour faire une révolution en algérie. Il faudrait que le peuple prenne conscience que l’avenir lui appartient et que seul un gel total de l’algérie et une mise en place d’un haut comité de sauvegarde de l’algérie constitué de personnes intégres, de jeunes et de femmes epris de justice et de démocratie pour remettre en marche la machine algérie. Le combat continue et TAHYA ELDJAZAIR HOURRA DIMOCRATIYA

  10. Un système infecté finit par succomber …
    La question est: quand ?

    De notre vivant ? celui de nos enfants? de nos petits enfants ? … ou bien serons nous re-colonisés avant ?

1 2 3

Laisser un commentaire

Alliance des Empereurs |
UN JOURNAL |
GlobalWarning |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Convention Collective
| Distribution de flyers dans...
| Palestine – la paix dites-v...